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En couverture 

 

 


L’ambulance de la Comédie-Française pendant le siège de Paris (1870-1871), tableau d’AndréBrouillet, 1891. Musée d’Histoire de la Médecine, Paris. © Communication – Université Paris Descartes

 

 


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ISBN PDF : 979-10-97361-01-3

 

 

 

 

 

 
 
Cet ouvrage réunit les actes du colloque international « Théâtre et Médecine » organisé à la Faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes en 2010. Plusieurs hypothèses ont guidé les réflexions compilées dans ce volume. La première consistait à envisager les raisons qui motivaient le corps médical à concevoir sa pratique comme un spectacle à part entière, puisant dans les ressources de la mise en scène théâtrale les moyens d'une représentation efficace de son pouvoir thérapeutique. L’hypothèse seconde relevait du constat réciproque que les théoriciens du théâtre, comme les dramaturges et les metteurs en scène, s’étaient emparé à maintes reprises du discours du médecin pour penser une poétique de la scène, exploitant les pathologies et les symptômes du malade pour établir un diagnostic de la pratique théâtrale. Cherchant à se légitimer mutuellement, théâtre et médecine ont été renvoyés dos à dos par leurs détracteurs, nourrissant aussi bien la critique de leurs effets pathologiques que l'éloge de leurs vertus thérapeutiques. Dans cette optique, les études réunies ici examinent cette relation de fascination et de répulsion mêlées, afin de penser le médical comme élément spectaculaire, et considérer le discours du médecin comme paradigme épistémologique pour le théâtre. À partir d'une double approche, diachronique et synchronique, cet ouvrage tente ainsi d’analyser des dispositifs et des discours communs à la médecine et au spectacle vivant.
 
 Pour leur aide et leur soutien dans la conduite de cette recherche, nous tenons à remercierAgathe Sanjuan et Mélanie Petétin du Musée Bibliothèque de la Comédie-Française, Véronique Clin, conservatrice du Musée d’Histoire de la Médecine, Olivia Chaple, BrigitteBrohard et l’ensemble du service Communication de l’Université Paris Descartes, ainsi que le Professeur Axel Kahn et le Professeur Christian Biet.

 

 

 

 

Théâtre et Médecine

Table des matières

 

Avant-propos

Florence Filippi

6

   

Introduction Pour une poétique de la pratique médicale

Julie de Faramond et Florence Filippi

9

   

Chapitre 1 : Malade et imaginaire

22

   

Modulations comiques : médecins, médecine et maladie dans le théâtre de Molière

Patrick Dandrey

23

   

Opérateurs et charlatans dans le théâtre de foire au XVIIIe siècle

Pierre Baron

33

   

Images du médecin dans le théâtre de la monarchie de Juillet

Patrick Berthier

53

   

Chapitre 2 : Vices et vertus thérapeutiques du théâtre

73

   

Un recul en avant. Une traduction de l’Amour Médecin de Molière, au XVIIIe siècle au Portugal

Cristina Marinho

74

   

Le Théâtre, la Peste et le Choléra

Une thèse de médecine au temps de Lorenzaccio

Jean-Marie Pradier

86

   

Alfred Binet, un psychologue au Grand-Guignol : médecine sous influence et masques de l’hystérie dans Une leçon à la Salpêtrière

Violaine Heyraud

104

 

   

Chapitre 3 : Pratiques thérapeutiques, pratiques théâtrales

117

   

La théâtralité, un lieu psychique pour penser l’énigme

Patricia Attigui

118

   

Théâtres de l’espace mental maladies et troubles psychiatriques sur la scène contemporaine

Solange Ayache

130

   

Sur la spectacularité de l’hypnotisme clinique : catharsis empêchée, dépense d’acteur et connivence scénique

Pauline Picot

153

   

« Le tableau de l’opération de la taille » de Marin Marais

Jean-Charles Léon

173

   

Chapitre 4 : Le spectacle comme révélateur de symptômes

187

   

Être actrice et mourir phtisique : une malédiction de l’époque romantique

Julie de Faramond

188

   

Corps limites : chirurgie et performance dans l’art contemporain

Hugues Marchal

198

   

Artistes et praticiens

212

   

ORLAN

213

   

Le théâtre des opérations promotionnelles de l’institut Benway

Maël Le Mée

 

226

Entretien avec Thibault Rossigneux (compagnie « Le Sens des mots »)

246

   

Entretien avec Christine Dormoy (compagnie « Le Grain »)

251

   

Entretien avec Jean-François Peyret

255

   

Entretien avec Vincent Barras

262